Le B.A.F.A.

C’est un diplôme national, délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au travers de la Direction Départementale de la Jeunesse et  des Sports, du département où vous résidez.

Il  permet d’encadrer des enfants en centre de loisirs ou en centre de vacances. Pour tout savoir cliquez ICI

Depuis 2022, le BAFA est accessible aux enfants dès 16 ans (le premier jour du stage), mais attention les mineurs sont toutefois soumis à un cadre de travail plus restrictif : 35h/semaine maximum / 8h/jour maximum / pas de travail de nuit ni sur les jours fériés / 2 jours de repos consécutifs/semaine obligatoires / avoir une autorisation signée des responsables légaux.

De ce fait, il est fortement conseillé aux jeunes de chercher plutôt à faire leur stage pratique en centre aéré et non pas dans le cadre d’une colonie de vacances.

  Le Caes du Cnrs peut subventionner la session de formation générale et/ou la session d’approfondissement.

Le taux de participation CAES pour les stages BAFA est identique à celui des séjours jeunes. Mais les enfants de + de 18 ans sont subventionnés sur la courbe TD famille.

Les formations pour le BAFD sont également prises en charge.

En Provence nous sommes partenaires avec 3Cinq7Animation qui propose les stages théorie et approfondissement toute l’année et sur divers sites.

La procédure est la suivante :  consulter ou demander le calendrier des stages Formation Générale ou Approfondissement à la région.

Puis envoyer un mail comprenant la demande de subvention CAES, le dossier 3Cinq7 dûment rempli et signé pour l’accord de prise en charge, plus un chèque d’arrhes (par voie postale) de 50 euros à l’ordre du CAES du CNRS.

Les renseignements pratiques sont à demander à Laurie Cartallier : 3cinq7@gmail.com