Le B.A.F.A.

Brevet d’Aptitude aux   Fonctions d’Animateurs

C’est un diplôme national, délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au travers de la Direction Départementale de la Jeunesse et  des Sports, du département où vous résidez.

Il  permet d’encadrer des enfants en centre de loisirs ou en centre de vacances.

Les enfants âgés de 16 minimum (le premier jour u stage) peuvent se faire subventionner la session de formation générale et/ou une session d’approfondissement.

Le taux de participation CAES pour les stages BAFA est identique à celui des séjours jeunes. Mais les enfants de + de 18 ans sont subventionnés sur la courbe TD famille.

Les formations pour le BAFD sont également prises en charge.

En Provence nous sommes partenaires avec Mondial Junior et 3Cinq7Animation qui proposent les stages théorie et approfondissement toute l’année et sur divers sites. Tous les renseignements se trouvent  sur leur site : Mondial Junior

La procédure est la suivante :  après accord de la région pour la prise en charge, vous devez prendre une option auprès de Laurie Cartallier (3cinq7@gmail.com) puis renvoyer à la région votre dossier se composant : du dossier d’inscription complet de 3Cinq7  (cliquer ici pour le télécharger), accompagné d’un chèque d’arrhes de 50 euros à l’ordre du CAES du CNRS, et mettre à jour votre dossier CAES.